Puisqu'il semblerait que je ne met pas assez d'information sur le blogue, j'ai pensé que cela pourrait être une bonne idée de détailler ici toutes les étapes de mon processus de création avec lequel je fais des animations. Cette "recette" s'applique pour presque toutes les animations que j'ai fait à travers les années.
1- Idée et scénario
Évidemment, la première étape à faire lorsque l'on crée une histoire animée, c'est de déterminer exactement qu'elle va être cette histoire. Pour moi, c'est un processus complètement mental. Je n'ai jamais trouvé vraiment utile d'écrire mes histoires et mes idées, puisqu'elles sont constament en train de changer jusqu'à ce que la vidéo soit finie. Souvent, il suffit uniquement d'avoir une idée de base pour commencer. Penser à l'histoire que je veux présenter est une activité que je fais en tout temps, n'importe quand.
2- Conception des personnages et des décors

Maintenant que je sais plus ou moins l'histoire que je vais animer, il est temps d'ouvrir
Macromedia Flash. Flash est avant tout un programme d'animation, mais il est aussi un programme de dessin. À l'aide des outils disponibles dans le programme, il est temps de dessiner les personnages et le décor. Un personnage va être généralement séparé en plusieurs parties, pour que chaque membre puisse être animé séparément (Par exemple, un personnage-insecte de Planère Arbria est séparé en 6 morceau au minimum : La tête, le corps, les deux bras et les deux jambes. Une ou deux sépapartions peuvent parfois s'ajouter pour les yeux et la queue). Même si ce processus prend place dans Flash, les fichiers produits ne feront pas partie de la vidéo finale. Il s'agit plutôt de plusieurs sources que je vais importer et utiliser pour les différentes parties animées du film final.
Les outils contenus dans Macromedia Flash ne sont pas capables de produire des dégradés ou de la transparence. Si je dois utiliser de la transparence ou des dégradés pour des effets, des décors ou autre, je crée l'image avant sur
Gimp et l'importe ensuite dans Flash. Cela résulte souvent en une belle collection
d'effets divers à la fin de la production.
3- Production de l'animation
Nous entrons maintenant dans le vif du sujet. Il est maintenant temps de prendre toutes les ressources et les effets créés jusqu'ici pour produire le mouvement et l'action du film. C'est ici que toutes les fonctionnaliés de Flash deviennent primordiales. La production de l'animation est facilement l'étape la plus longue et la plus importante de la production entière. Il faut avoir pratiquer un bon moment avec le programme pour devenir familier avec le language et avec les différents outils du programme comme les images-clés, les interpolations de mouvements et la vue "couche d'oignon". Des heures peuvent être facilement perdues à retoucher des détails pour que l'animation soit le plus naturel et le plus fluide possible. C'est aussi pendant ce processus que l'histoire peut changer à cause de plusieurs limitations.

J'aime travailler en produisant plusieurs courtes scènes qui vont donner un tout. Chaque changement de plan, chaque coupure dans l'image devient une partie séparée. Ainsi, une vidéo qui dure 1 minute est en fait une dizaine de petites vidéos durant 4 à 7 secondes misent ensemble. Cela crée aussi une belle collection de parties à la fin.
4- Montage audio-visuel
Après avoir produit plusieurs courtes scènes et les avoir exportés en format vidéo à l'aide de Marcomedia Flash, il est maintenant temps de prendre ces courts fichiers vidéos et de les importer dans
Sony Vegas, un programme de montage vidéo. C'est dans ce programme que l'on peut faire des transitions entre deux parties, ou ajouter des effets vidéos comme du bruit ou plus d'éclairage. On doit aussi importer la musique et les sons que l'on souhaite utiliser, les placer et les sychroniser avec la vidéo pour donner le meilleur résultat possible. C'est dans cette partie du processus que l'on peut voir si chaque partie marche bien ensemble, et cela veut souvent dire qu'il faut retourner dans Flash pour retoucher quelque chose. Lorsque tout marche bien et que je suis satisfait de la vidéo finale, il est maintenant temps de configurer les réglages pour la vidéo finale et de laisser la vidéo se créer.
5- Rendu
Ce n'est pas vraiment une partie en tant que telle mais plutôt la fin du montage. Il s'agit simplement d'attendre et de laisser le temps à Sony Vegas de faire le rendu final de la vidéo. Lorsqu'il a terminé, il vaut mieux écouter la vidéo finale pour s'assurer que tout est parfait. Très souvent, quelque chose est décalée ou la qualité de la vidéo n'est pas belle. Il faut donc aller le réparer dans Sony Vegas et recommencer le rendu au complet.
Et voilà, la vidéo est finie!
Elle est prête à être remise à Gilbert, ou à être téléchargée sur Youtube. J'espère que cela vous a aidé à comprendre comment je m'y prend pour créer mes vidéos, et à quel point c'est un long processus. J'ai bien hâte de pouvoir vous montrer le produit final!
Sylvain Hunter