mardi 30 avril 2013

Des tests !

Après, j'ai fais des tests d'éclairage, de caméra et l'emplacement des matériaux.
 
Voici quelques photos.
 


 

 
En général ça donnait un bon résultat et je dirais que la meilleur vitesse d’obturation qui est mieux adapté c'est la 1/500, sinon l'image était soit trop clair ou trop sombre.
 
La voici:
 
 La raison pour laquelle la vitesse est quand-même très élevée, c'est à cause des grosses lumières que l'on voit dans la première photo. Ce sont un peu comme des lumières de tournage. C'est très chaud !


L'animateur

Lorsque j'ai eu l'idée d'inventer une petit bonhomme pour animer l'image par image, je voulais qui soit hors de l'ordinaire, drôle, et une personnalité absurde. J'avais fais plusieurs esquisses, mais vers la fin je ne les aimais pas. Soit qu'il n'était pas assez drôle, soit qu'il n'était pas assez beau même qu'il faisait peur. Je les ai donc tous jeté. Un peu plus tard, j'ai tout simplement décidé de le faire en pâte à modeler.
 
*Pour le moment il n'a pas encore de nom* Suggestions ?
Vous pouvez dire vos commentaires et me dire si je devrais modifier le petit bonhomme.
N'ayez pas peur ! :P
 
Alors, voici le résultat.
 



 
J'ai déjà un rajustement à faire concernant la dernière photo.
Je vais lui faire des plus gros pied, donc si on le regarde de côté ou de dos on verrait ses souliers verts.

mercredi 24 avril 2013

Amélioration

Nous approchons de la fin de la session, et c'est maintenant le moment pour moi de faire la production de mon film. Je crois que c'est le bon moment pour faire le point sur le travail mit sur ce projet pendant la session. Pour la première photo, il s'agit de la toute première idée graphique que j'ai eu en début mars. Pour la deuxième photo, j'ai essayé de répliquer la première photo en utilisant les graphiques mis à jour. Cette comparaison est donc pour voir l'évolution graphique du projet, ainsi que son amélioration.

Première idée, 6 Mars 2013















Amélioration, 24 Avril 2013






jeudi 18 avril 2013

mercredi 17 avril 2013

Un nouveau verset !

Voici un nouveau verset pour notre clip !

Rappelez vous la raison de notre venu ici
Nous sommes aux études car nous avons 
Nul ne sait s'il se réalisera tel que nous le souhaitons
Mais le travail hardu fait en sorte que nous nous en approchons
Tous les jours nous faisons face à de nombreux obstacles
Le matin ne ressemble guerre à un spectacle de macles
Est-ce que je me lève ou est-ce que je ferme les yeux ?
Dois-je accomplir mes rêves ou ne point accépter d'être victorieux ?
Dans la vie il n'y a pas que le réveil qui est un cauchemard
On cours tout le temps à 80 à l'heure comme de vrais guépards
Quand on arrive chez soi, à peine le tems de dire "ouf"
On retombe dans l'océean de la vie, plus d'aire et l'on s'étouffe
Nombreux sont les gens qui ne remontent pas à la surface
Ils ne savent plus comment nager et leur âme s'efface
Si cela t'arrive, il faut tout de suite aller la repécher
Cette métaphore veut dire que même tu tombes à terre, tu peux te relever

mercredi 10 avril 2013

Mon processus de création

Puisqu'il semblerait que je ne met pas assez d'information sur le blogue, j'ai pensé que cela pourrait être une bonne idée de détailler ici toutes les étapes de mon processus de création avec lequel je fais des animations. Cette "recette" s'applique pour presque toutes les animations que j'ai fait à travers les années.

1- Idée et scénario
Évidemment, la première étape à faire lorsque l'on crée une histoire animée, c'est de déterminer exactement qu'elle va être cette histoire. Pour moi, c'est un processus complètement mental. Je n'ai jamais trouvé vraiment utile d'écrire mes histoires et mes idées, puisqu'elles sont constament en train de changer jusqu'à ce que la vidéo soit finie. Souvent, il suffit uniquement d'avoir une idée de base pour commencer. Penser à l'histoire que je veux présenter est une activité que je fais en tout temps, n'importe quand.

2- Conception des personnages et des décors











Maintenant que je sais plus ou moins l'histoire que je vais animer, il est temps d'ouvrir Macromedia Flash. Flash est avant tout un programme d'animation, mais il est aussi un programme de dessin. À l'aide des outils disponibles dans le programme, il est temps de dessiner les personnages et le décor. Un personnage va être généralement séparé en plusieurs parties, pour que chaque membre puisse être animé séparément (Par exemple, un personnage-insecte de Planère Arbria est séparé en 6 morceau au minimum : La tête, le corps, les deux bras et les deux jambes. Une ou deux sépapartions peuvent parfois s'ajouter pour les yeux et la queue). Même si ce processus prend place dans Flash, les fichiers produits ne feront pas partie de la vidéo finale. Il s'agit plutôt de plusieurs sources que je vais importer et utiliser pour les différentes parties animées du film final.








Les outils contenus dans Macromedia Flash ne sont pas capables de produire des dégradés ou de la transparence. Si je dois utiliser de la transparence ou des dégradés pour des effets, des décors ou autre, je crée l'image avant sur Gimp et l'importe ensuite dans Flash. Cela résulte souvent en une belle collection
d'effets divers à la fin de la production.











3- Production de l'animation










Nous entrons maintenant dans le vif du sujet. Il est maintenant temps de prendre toutes les ressources et les effets créés jusqu'ici pour produire le mouvement et l'action du film. C'est ici que toutes les fonctionnaliés de Flash deviennent primordiales. La production de l'animation est facilement l'étape la plus longue et la plus importante de la production entière. Il faut avoir pratiquer un bon moment avec le programme pour devenir familier avec le language et avec les différents outils du programme comme les images-clés, les interpolations de mouvements et la vue "couche d'oignon". Des heures peuvent être facilement perdues à retoucher des détails pour que l'animation soit le plus naturel et le plus fluide possible. C'est aussi pendant ce processus que l'histoire peut changer à cause de plusieurs limitations.












J'aime travailler en produisant plusieurs courtes scènes qui vont donner un tout. Chaque changement de plan, chaque coupure dans l'image devient une partie séparée. Ainsi, une vidéo qui dure 1 minute est en fait une dizaine de petites vidéos durant 4 à 7 secondes misent ensemble. Cela crée aussi une belle collection de parties à la fin.











4- Montage audio-visuel












Après avoir produit plusieurs courtes scènes et les avoir exportés en format vidéo à l'aide de Marcomedia Flash, il est maintenant temps de prendre ces courts fichiers vidéos et de les importer dans Sony Vegas, un programme de montage vidéo. C'est dans ce programme que l'on peut faire des transitions entre deux parties, ou ajouter des effets vidéos comme du bruit ou plus d'éclairage. On doit aussi importer la musique et les sons que l'on souhaite utiliser, les placer et les sychroniser avec la vidéo pour donner le meilleur résultat possible. C'est dans cette partie du processus que l'on peut voir si chaque partie marche bien ensemble, et cela veut souvent dire qu'il faut retourner dans Flash pour retoucher quelque chose. Lorsque tout marche bien et que je suis satisfait de la vidéo finale, il est maintenant temps de configurer les réglages pour la vidéo finale et de laisser la vidéo se créer.

5- Rendu
Ce n'est pas vraiment une partie en tant que telle mais plutôt la fin du montage. Il s'agit simplement d'attendre et de laisser le temps à Sony Vegas de faire le rendu final de la vidéo. Lorsqu'il a terminé, il vaut mieux écouter la vidéo finale pour s'assurer que tout est parfait. Très souvent, quelque chose est décalée ou la qualité de la vidéo n'est pas belle. Il faut donc aller le réparer dans Sony Vegas et recommencer le rendu au complet.

Et voilà, la vidéo est finie!
Elle est prête à être remise à Gilbert, ou à être téléchargée sur Youtube. J'espère que cela vous a aidé à comprendre comment je m'y prend pour créer mes vidéos, et à quel point c'est un long processus. J'ai bien hâte de pouvoir vous montrer le produit final!

Sylvain Hunter

...


L'art est visuel, il y a certains éléments qu'on ne peut expliquer par des mots ou des brouillons d'image. L'inspiration arrive parfois soudainement de façon inexplicable. C'est vrai qu'il faut faire certaine recherche pour s'avancer, mais selon moi le plus important est le résultat, car c'est ce que le spectateur perçoit. Le processus est une expérience qu'on accumule avec le temps. Vous posez beaucoup de questions pour qu'on exprime le projet en détail, mais le problème est qu'il est parfois difficile de dire ce qu'on veut vraiment. On a l'idée clairement en tête et on essaie de le reproduire le plus fidèlement. Les croquis et les texte ne peuvent servir que faire le contour du projet. C'est le résultat final qui mène à ce qu'on ressent. Je crois que plusieurs personnes ont ce problème. On a le projet clair dans notre imagination mais au moment de le démontrer, on ne sait plus quoi faire. De plus, parfois on veut juste reproduire quelque chose qui fait du sens à nous-même, qui nous donne de l'inspiration ou qu'on aime simplement. L'imagination est beaucoup plus grande comparé à ce qu'on peut dire par des mots.
Sur ce, j'espère que vous allez mieux et que vous puissiez rétablir le plus vite possible afin de retourner en classe. Prenez soin de vous et reposez bien.
P.S. J'ai été accepté à Centre NAD, mais je ne sais pas encore si je vais pouvoir entrer cet automne, car il me reste encore des cours. Je voulais juste vous tenir au courant.

mardi 9 avril 2013

Une idée m'est soudainement venu à l'esprit !

Ce soir, à 22:35, une idée m'est soudainement venu à l'esprit.
Je trouvais que juste le jeu de charade serait trop simple et plate à regarder.
Donc, j'ai eu l'idée de faire un genre de jeu télévisé en stop-motion, dont le jeu serait toujours la charade.
Ce qui veut dire que je vais fabriquer un petit personnage qui va animer le jeu comme s'il était à la télévision.
Par contre, l'attitude et la façon d'agir de l'animateur va être absurde (exagération) et drôle.
C'est de cette façon qui va faire en sorte d'attirer et de garder le spectateur du début jusqu'à la fin, donc ce serait l'une de mes méthodes d'accrochage.
 
Photo du petit bonhomme à venir sur le blog et dans le 2e PDF...
Après quelques recherches sur des vidéos exploitant principalement les ombres, j'ai trouvé cette vidéo de la compagnie New Zune-Arts, compagnie qui se spécialise dans l'animation. Voici une image pour vous donner une impression, mais voici le lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xR08D4qGYDs.

De plus, celle-ci représente bien la palette de couleurs que nous allons privilégier pour le projet, c'est-à-dire des couleurs neutres, mais la vidéo  est majoritairement en noir et blanc.




Changement de logiciel

Après avoir modifié les photos sur Photoshop, je vais faire le montage vidéo sur iMovie. Je trouve que c'est un bon logiciel pour débutant. Il est pratique et efficace.

Encore une fois, c'est dans le cadre du cours Art et Ordinateur 3 pour le projet «stop-motion» que j'ai fais la découverte de iMovie. C'est le professeur Jason qui nous a montré étape par étape le fonctionnement de ce logiciel.

Pour ma maquette j'avais utilisé le logiciel de Flash pour monter mon animation. Même si j'avais certaine base pour créer des animations Flash, je préfère iMovie. J'avais eu de la misère a placer les photos toute égale. Les photos étaient beaucoup trop grande et j'ai du les réduire à la main un par un. Aussi, lorsque j'avais transformé les photos pour les mettre en vidéo, je ne l'avais pas mis à la bonne résolution et les images étaient flou. De plus, de ce que j'ai pu comprendre, c'est que mes photos étaient beaucoup trop lourde, donc je n'ai pas pu mettre toutes les photos que je voulais mettre.
Bref, je vais laisser tomber Flash pour iMovie et c'est avec ce logiciel que je vais recadrer les photos, mettre le son, choisir la vitesse que défilera les photos, etc.



 

Découverte du script

Aujourd'hui, dans le cours de Art et ordinateur 3, Marie-Suzanne nous a montré une vidéo pour savoir comment faire un script. Je n'avais jamais entendu parler de ça avant et j'ai trouvé ça intéressant, car ça va être très pratique lorsque je vais faire mon montage et les modifications de photo.

Le script sert à modifier toute les photos d'un seul coup, donc ça évite de les modifier une par une. Les photos auront donc toutes subit toutes la même modification.

Lors de ma maquette, j'avais modifié toutes les photos sur Photoshop une par une (il y en avait une centaine). C'était évidement très long.

Alors, voici la vidéo: 


mardi 2 avril 2013

Mise à jour 2 Avril - Le sérieux commence



Maintenant que les personnages sont créés, que le monde est présenté, que les musiques sont choisies et que l'histoire est plus claire, il est finalement temps d'entrer dans le sérieux et d'animer le tout pour faire un tout cohérent.

À part quelques images, je ne croit pas avoir beaucoup à montrer ici jusqu'à ce qu'elle soit finalisée. Si quelqu'un veut savoir quelque chose en particulier à propos de Planète Arbria, laissez moi un message. Jusque là, ca avance!

J'avais prévu de faire une vidéo d'environ une minute, mais je risque de dépasser le une minute et demi, et même plus. C'est quelque chose qui arrive très fréquemment quand je fais une animation hahaha.


Voici une courte séquence vidéo. En espérant que vous aller aimer. Cependant, ce n'est que des tests :).

lundi 1 avril 2013

Les peintures digitales de RHADS

Artyom Chebokha aka RHADS est un jeune talentueux artiste de 25 ans spécialisé dans la peinture numérique. Ses peintures numériques fait avec une grande technique et sa créativité dégagent souvent un sentiment de liberté, d’immensité et de rêverie. Découvrez en plus sur cet artiste en allant faire un tour sur son profil deviantArt.

http://th00.deviantart.net/fs71/PRE/i/2012/308/b/c/endless_journey_by_rhads-d5jyend.jpg

http://th02.deviantart.net/fs71/PRE/i/2013/023/5/6/sky_may_cry_by_rhads-d5sg208.jpg


http://fc06.deviantart.net/fs71/i/2012/281/c/8/kingdom_of_imagination_by_rhads-d5ek36f.jpg


http://fc02.deviantart.net/fs70/i/2013/068/0/7/pierian_spring_by_rhads-d5xh2vx.jpg


http://fc03.deviantart.net/fs71/i/2013/020/5/7/the_happiest_man_on_the_earth_by_rhads-d5s3zwu.jpg


http://fc04.deviantart.net/fs71/i/2012/285/0/6/sorrow_for_whales_by_rhads-d5h21fe.jpg


http://fc04.deviantart.net/fs70/f/2012/154/0/5/nice_place_for_sketch_by_rhads-d525a43.jpg


http://fc02.deviantart.net/fs71/i/2013/018/2/4/wind_by_rhads-d3heuzp.jpg 

 
http://fc06.deviantart.net/fs70/i/2012/351/a/1/deep_breath_by_rhads-d5odlbu.jpg 


 http://th00.deviantart.net/fs71/PRE/i/2012/261/2/1/wallpaper_land_of_the_wind_by_rhads-d5f4ofr.jpg