Affichage des articles dont le libellé est David. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est David. Afficher tous les articles

lundi 27 mai 2013

Strucuture finale

Bonjour à toutes et à tous, voici la nouvelle structure dont je vais disposer mes œuvres. Ma structure est composée de 20 tableaux de 28 x 18 cm.


samedi 25 mai 2013

Lieu d'installation

Bonjour à toutes et à tous, je sais qu'il est tard, mais je veux juste vous faire par mon lieu d'installation que j'ai choisi pour mon projet.





mercredi 22 mai 2013

Des images de la production

Bonjours à toutes et à tous, voici quelques images de la production de mon projet. J'espère que vous allez apprécier!













vendredi 17 mai 2013

Modus Operandi

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui, je vais vous montrer ici toutes les étapes de mon processus de création avec lequel je fais mes tableaux. Ce Modus operandi (la manière de procéder) s'applique à toutes les œuvres que j'ai faites à travers les années.


1- Sélection du ou (des) croquis
Je sélectionne le ou les croquis sur lesquels je vais travailler.

 2- Ouvrir Adobe Photoshop CS5
Ensuite, j'ouvre le logiciel  Adobe Photoshop et je détermine les dimensions de mon canevas.

J'importe le ou les croquis sur lesquels je vais dessiner dans le logiciel et je le recadre selon la dimension de ma toile.

 3- Production de l’œuvre
À l'aide des outils (brushes ou preset) disponibles dans le logiciel ou customisés, il est temps de dessiner et de mettre les couleurs. Ce qui est intéressant avec le logiciel Adobe Photoshop, on peut créer nos propres outils (brushes ou preset) pour dessiner. Pour l'application de mes couleurs, je me base sur mon imagination et la logique. Par exemple, j'identifie les zones de lumières et d'ombrages tout en restant fidèle au croquis.


4- Raffinement des détails
Avec l'aide des outils, je travaille les détails. Par exemple, les dégradés de couleurs, la mixture de différents tons, etc.


 3- Finalisation et rendu
Ici, je mets une texture de vieux papier afin de donner un grain d'intensité à l'image pour donner plus l'impression que l’œuvre a été réalisée sur une peinture sur toile.

 Ensuite, je joue avec les niveaux de contraste et de lumière.

Puis, j'améliore la netteté et la qualité de l'image avec le filtre Shapen More.

Et voilà, l’œuvre est terminée...


jeudi 16 mai 2013

Croquis

Bonjour à toutes et tous, je vous envoie quelques esquisses que j'ai faites pour mon projet d'intégration. À première vu, cela semble un peu flou et incompréhensible, mais ça me sert tous de même de bonnes références pour faire mes nuages. Une partie de ces dessins m'ont servis pour faire les 5 images de mon post précédent. Ces croquis ont été réalisés très rapidement. Ça me prend de 20 à 30 secondes pour faire un croquis et ils ont été faits lors de mes voyages en autobus. J'espère que vous allez apprécier. Les voici...




vendredi 3 mai 2013

Dessins

Encore bonjour à toutes et à tous, j'avais oublié de publier quelques tableaux que j'ai faits en vue de l'avancement de mon projet d'intégration. Les voici !






Revenu les pieds sur terre...

Bonjour à toutes et à tous, je sais que je suis très dernière minute et même en retard. J'en suis vraiment désolé. On peut dire que j'étais dans les nuages. Je vais faire quelques modifications concernant le concept de mon projet d'intégration. 

Au début de mon projet, je voulais m'inspirer de l'école de Barbizon, mais ce mouvement date depuis plus de 200 ans et je n'ai pas réussi cependant à l'actualiser à notre époque. En gros, mon projet va rester tel quel. Il va toujours traiter sur le thème de nuages. 

En ce qui concerne le résultat final, je veux amener le spectateur à admirer la splendeur des nuages. J'aime les nuages, mais j'aime encore plus la beauté et le mystère qui y découlent. Je veux que le spectateur en voyant mon œuvre puisse admirer et réaliser la beauté des nuages. Qu'il voit plus loin du fait que les nuages soient justes un ramassis de masse blanchâtre vaporeuse qui se déplace de temps à autre. Bien souvent, on dit que les nuages forment des figures abstraites ou concrètes, par notre esprit et notre imagination on est capable d'en distingué les dessins. Je veux transmettre cette vision à travers mon œuvre. Je veux aussi pouvoir susciter chez le spectateur une nouvelle approche par rapport à ce thème. Je veux réaliser un projet esthétique, détaillé et qui fait penser.

Mon projet va être composé d'un grand tableau de 240x 120cm. Sur ce tableau, il va y avoir de grands nuages peints dessus. Dans ces grands nuages, il y aura 20 autres tableaux de plus petit format de 35.5x 27.5cm. *(Les mesures des tableaux restent à voir) Sur ces 20 peintures, il y aura aussi des nuages. C'est comme une espèce de mise en abyme, sauf que dans les 20 peintures, certains dessins auront des figures plus concrètes ou plus abstraites que d'autres. Les peintures vont être imprimées par la suite sur du papier glacé de haute qualité pour une meilleure qualité d'impression.

Bref, il n'y a que l'approche du thème qui change.

jeudi 18 avril 2013

lundi 1 avril 2013

Les peintures digitales de RHADS

Artyom Chebokha aka RHADS est un jeune talentueux artiste de 25 ans spécialisé dans la peinture numérique. Ses peintures numériques fait avec une grande technique et sa créativité dégagent souvent un sentiment de liberté, d’immensité et de rêverie. Découvrez en plus sur cet artiste en allant faire un tour sur son profil deviantArt.

http://th00.deviantart.net/fs71/PRE/i/2012/308/b/c/endless_journey_by_rhads-d5jyend.jpg

http://th02.deviantart.net/fs71/PRE/i/2013/023/5/6/sky_may_cry_by_rhads-d5sg208.jpg


http://fc06.deviantart.net/fs71/i/2012/281/c/8/kingdom_of_imagination_by_rhads-d5ek36f.jpg


http://fc02.deviantart.net/fs70/i/2013/068/0/7/pierian_spring_by_rhads-d5xh2vx.jpg


http://fc03.deviantart.net/fs71/i/2013/020/5/7/the_happiest_man_on_the_earth_by_rhads-d5s3zwu.jpg


http://fc04.deviantart.net/fs71/i/2012/285/0/6/sorrow_for_whales_by_rhads-d5h21fe.jpg


http://fc04.deviantart.net/fs70/f/2012/154/0/5/nice_place_for_sketch_by_rhads-d525a43.jpg


http://fc02.deviantart.net/fs71/i/2013/018/2/4/wind_by_rhads-d3heuzp.jpg 

 
http://fc06.deviantart.net/fs70/i/2012/351/a/1/deep_breath_by_rhads-d5odlbu.jpg 


 http://th00.deviantart.net/fs71/PRE/i/2012/261/2/1/wallpaper_land_of_the_wind_by_rhads-d5f4ofr.jpg


jeudi 28 mars 2013

La peinture numérique

Pour ce qui est de la représentation visuelle j'ai décidé de travailler sur un support digital. Après être tombé en amour avec Adobe Photoshop, car ce logiciel donne aux artistes un environnement proche de celui d'un un peintre traditionnel. Par exemple, une toile, de nombreux outils de peinture, des palettes de mélange et une multitude d'options de couleurs et de matières. J'ai donc décide d'utiliser la peinture numérique pour la réalisation de mon projet.

Qu'est ce que la peinture numérique? La peinture numérique est une forme d'art numérique qui est apparue dans les années 1990 dans laquelle on utilise les techniques traditionnelles de la peinture, telles que la peinture a l'huile, l’acrylique, l'aquarelle sont appliquées à l'aide d'outils numériques (brushes ou tool presets) que l'on peut créer pour obtenir différents effets grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel.

La peinture numérique diffère des autres formes d'art numérique, en particulier l'art généré par l'ordinateur, parce qu'elle n'implique pas que l'ordinateur s'appuie sur un modèle. L'artiste emploie des techniques de peinture pour créer la peinture numérique directement sur l'ordinateur. Une des différences principales entre la peinture numérique et la peinture traditionnelle est le processus de création non linéaire. On peut peindre sur plusieurs calques, qui peuvent être modifiés indépendamment.

De plus, la possibilité de défaire et refaire la peinture libère l'artiste des contraintes d'un processus linéaire et comme dans les techniques de peinture traditionnelle. Le problème de la peinture numérique est qu'elle est limitée par la manière dont elle utilise les techniques de la peinture traditionnelle en raison de l'absence de support physique causer par l’ensemble de couleur réduit des écrans, elle ne permet pas de produire certaines teintes disponibles dans la nature. Les possibilités de visualisation ou d'impression sont malheureusement toujours très limités tant par leur qualité que par leur définitions.

 Par contre, la tablette graphique permet à l'artiste de travailler avec des mouvements relativement précis de la main. Pour ma part, j'utiliserai le fameux logiciel d'Adobe Photoshop CS5 et ma tablette graphique Wacom Bamboo.