Affichage des articles dont le libellé est SylvainH. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est SylvainH. Afficher tous les articles

lundi 27 mai 2013

Mise en abyme

Bonjour à tous,
suite à ma présentation Mercredi, beaucoup m'ont dit que la fin de ma vidéo n'était pas satisfaisante, et plusieurs m'ont proposé de créer une mise en abyme pour la fin. Après avoir retravaillé dessus, voici ce que ça donne :


On découvre l'existence d'un deuxième arbre à côté du premier.


Sur ce nouvel arbre, une scène familière prend place suite au lancer de l'étoile dans les airs par un des rebelles.

mercredi 22 mai 2013

Du storyboard au produit final

Maintenant que la production de l'animation finale est très bien avancée, je trouvais cela intéressant de faire une comparaison entre les storyboards initiaux et la vidéo finale. Voici ce que cela donne.


Découverte de l'étoile.




Hypnotisé par l'étoile.




Confrontation entre deux groupes.




Empereur et l'étoile.




Vol de l'étoile par un rebel.


mercredi 10 avril 2013

Mon processus de création

Puisqu'il semblerait que je ne met pas assez d'information sur le blogue, j'ai pensé que cela pourrait être une bonne idée de détailler ici toutes les étapes de mon processus de création avec lequel je fais des animations. Cette "recette" s'applique pour presque toutes les animations que j'ai fait à travers les années.

1- Idée et scénario
Évidemment, la première étape à faire lorsque l'on crée une histoire animée, c'est de déterminer exactement qu'elle va être cette histoire. Pour moi, c'est un processus complètement mental. Je n'ai jamais trouvé vraiment utile d'écrire mes histoires et mes idées, puisqu'elles sont constament en train de changer jusqu'à ce que la vidéo soit finie. Souvent, il suffit uniquement d'avoir une idée de base pour commencer. Penser à l'histoire que je veux présenter est une activité que je fais en tout temps, n'importe quand.

2- Conception des personnages et des décors











Maintenant que je sais plus ou moins l'histoire que je vais animer, il est temps d'ouvrir Macromedia Flash. Flash est avant tout un programme d'animation, mais il est aussi un programme de dessin. À l'aide des outils disponibles dans le programme, il est temps de dessiner les personnages et le décor. Un personnage va être généralement séparé en plusieurs parties, pour que chaque membre puisse être animé séparément (Par exemple, un personnage-insecte de Planère Arbria est séparé en 6 morceau au minimum : La tête, le corps, les deux bras et les deux jambes. Une ou deux sépapartions peuvent parfois s'ajouter pour les yeux et la queue). Même si ce processus prend place dans Flash, les fichiers produits ne feront pas partie de la vidéo finale. Il s'agit plutôt de plusieurs sources que je vais importer et utiliser pour les différentes parties animées du film final.








Les outils contenus dans Macromedia Flash ne sont pas capables de produire des dégradés ou de la transparence. Si je dois utiliser de la transparence ou des dégradés pour des effets, des décors ou autre, je crée l'image avant sur Gimp et l'importe ensuite dans Flash. Cela résulte souvent en une belle collection
d'effets divers à la fin de la production.











3- Production de l'animation










Nous entrons maintenant dans le vif du sujet. Il est maintenant temps de prendre toutes les ressources et les effets créés jusqu'ici pour produire le mouvement et l'action du film. C'est ici que toutes les fonctionnaliés de Flash deviennent primordiales. La production de l'animation est facilement l'étape la plus longue et la plus importante de la production entière. Il faut avoir pratiquer un bon moment avec le programme pour devenir familier avec le language et avec les différents outils du programme comme les images-clés, les interpolations de mouvements et la vue "couche d'oignon". Des heures peuvent être facilement perdues à retoucher des détails pour que l'animation soit le plus naturel et le plus fluide possible. C'est aussi pendant ce processus que l'histoire peut changer à cause de plusieurs limitations.












J'aime travailler en produisant plusieurs courtes scènes qui vont donner un tout. Chaque changement de plan, chaque coupure dans l'image devient une partie séparée. Ainsi, une vidéo qui dure 1 minute est en fait une dizaine de petites vidéos durant 4 à 7 secondes misent ensemble. Cela crée aussi une belle collection de parties à la fin.











4- Montage audio-visuel












Après avoir produit plusieurs courtes scènes et les avoir exportés en format vidéo à l'aide de Marcomedia Flash, il est maintenant temps de prendre ces courts fichiers vidéos et de les importer dans Sony Vegas, un programme de montage vidéo. C'est dans ce programme que l'on peut faire des transitions entre deux parties, ou ajouter des effets vidéos comme du bruit ou plus d'éclairage. On doit aussi importer la musique et les sons que l'on souhaite utiliser, les placer et les sychroniser avec la vidéo pour donner le meilleur résultat possible. C'est dans cette partie du processus que l'on peut voir si chaque partie marche bien ensemble, et cela veut souvent dire qu'il faut retourner dans Flash pour retoucher quelque chose. Lorsque tout marche bien et que je suis satisfait de la vidéo finale, il est maintenant temps de configurer les réglages pour la vidéo finale et de laisser la vidéo se créer.

5- Rendu
Ce n'est pas vraiment une partie en tant que telle mais plutôt la fin du montage. Il s'agit simplement d'attendre et de laisser le temps à Sony Vegas de faire le rendu final de la vidéo. Lorsqu'il a terminé, il vaut mieux écouter la vidéo finale pour s'assurer que tout est parfait. Très souvent, quelque chose est décalée ou la qualité de la vidéo n'est pas belle. Il faut donc aller le réparer dans Sony Vegas et recommencer le rendu au complet.

Et voilà, la vidéo est finie!
Elle est prête à être remise à Gilbert, ou à être téléchargée sur Youtube. J'espère que cela vous a aidé à comprendre comment je m'y prend pour créer mes vidéos, et à quel point c'est un long processus. J'ai bien hâte de pouvoir vous montrer le produit final!

Sylvain Hunter

mardi 2 avril 2013

Mise à jour 2 Avril - Le sérieux commence



Maintenant que les personnages sont créés, que le monde est présenté, que les musiques sont choisies et que l'histoire est plus claire, il est finalement temps d'entrer dans le sérieux et d'animer le tout pour faire un tout cohérent.

À part quelques images, je ne croit pas avoir beaucoup à montrer ici jusqu'à ce qu'elle soit finalisée. Si quelqu'un veut savoir quelque chose en particulier à propos de Planète Arbria, laissez moi un message. Jusque là, ca avance!

J'avais prévu de faire une vidéo d'environ une minute, mais je risque de dépasser le une minute et demi, et même plus. C'est quelque chose qui arrive très fréquemment quand je fais une animation hahaha.

mardi 26 mars 2013

Les premières secondes

Voici une ébauche des premières secondes de Planète Arbria.
http://www.youtube.com/watch?v=JuxATN9BHgk


Le niveau graphique a été améliorer un peu par rapport à mon test vidéo, et la musique j'ai choisi quelles musiques vont être utiliser. Il s'agit de deux chansons sans droits de Kevin MecLeod :

Savannnah
http://www.youtube.com/watch?v=lAQurIe92y8


Et AngloZulu
http://www.youtube.com/watch?v=YYNCUQlrsQA


L'histoire est aussi beaucoup plus claire dans ma tête. Un personnage-insecte se promène tranquillement dans l'arbre lorsque une étoile fillante lui tombe sur la tête et le fait tomber en bas de l'arbre. Avant de se noyer dans l'eau en bas, une bulle amène le personnage-insecte au dessus de l'arbre pour lui montrer le futur de sa race. Ce qui suit est un montage qui montre en accéléré les évenements futurs de l'arbre et comment l'étoile fillante l'influencera. L'histoire sera décrit plus clairement dans le PDF.


lundi 18 mars 2013

Enfin, Une vidéo!

Une vidéo vaut milles images!
Cette vidéo est un test pour voir le résultat du ''walk pattern'' (modèle de marche) de mon personnage et pour voir l'environnement à l'intérieur de l'arbre. La vidéo avance!

mercredi 6 mars 2013

6 Mars - Première image

Après une journée de travail, je crois avoir finalement décidé du design de mon monde ainsi que de mes personnages, Voici une première image pour visualiser un peu le tout.

Sylvain Hunter

mercredi 27 février 2013

Animation Sylvain

Je laisse ce lien ici pour que Gilbert puisse voir mes anciennes animations, et ce que je suis capable de faire avec Flash.

The Stranger
http://www.youtube.com/watch?v=bZRWgMsDBnQ

mercredi 20 février 2013

Première idée


a)      Planète Arbria

b)      Dans ce projet, je souhaite exprimer les relations étranges entre l’humanité et la terre ainsi que celles entre l’humanité et elle-même. Je veux dénoncer l’ignorance humaine, et comment elle nous oblige constamment à nous tirer dans le pied, jusqu’à ce que l’on meure tous par notre propre faute.


c)      Je souhaite produire un court métrage animé sur flash. Le résultat que je recherche est une histoire narrative en vidéo.

d)      Je veux que le spectateur soit simplement un témoin d’un monde qui tombe en ruine sous ses yeux, et qu’il réalise que son propre monde se dirige vers la même fin. Je veux donc faire réaliser au spectateur sa réalité.


e)      Puisqu’il s’agit d’un projet digital, je crois que le meilleur endroit pour présenter mon résultat final serait dans une salle de projection. Voir mon histoire sur un grand écran force ainsi d’avantage l’attention du spectateur que sur un petit écran d’ordinateur.

SSylvain Hunter