jeudi 28 mars 2013

Références des artistes - L'illusion d'optique

Davide Conti - ≪ Magica ≫


Michael Kalish - ≪ Muhammad Ali ≫

Francis Tabary - Sans titre

Artiste et titre inconnu 

 Shigeo Fukuda - ≪ Encore ≫

La peinture numérique

Pour ce qui est de la représentation visuelle j'ai décidé de travailler sur un support digital. Après être tombé en amour avec Adobe Photoshop, car ce logiciel donne aux artistes un environnement proche de celui d'un un peintre traditionnel. Par exemple, une toile, de nombreux outils de peinture, des palettes de mélange et une multitude d'options de couleurs et de matières. J'ai donc décide d'utiliser la peinture numérique pour la réalisation de mon projet.

Qu'est ce que la peinture numérique? La peinture numérique est une forme d'art numérique qui est apparue dans les années 1990 dans laquelle on utilise les techniques traditionnelles de la peinture, telles que la peinture a l'huile, l’acrylique, l'aquarelle sont appliquées à l'aide d'outils numériques (brushes ou tool presets) que l'on peut créer pour obtenir différents effets grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel.

La peinture numérique diffère des autres formes d'art numérique, en particulier l'art généré par l'ordinateur, parce qu'elle n'implique pas que l'ordinateur s'appuie sur un modèle. L'artiste emploie des techniques de peinture pour créer la peinture numérique directement sur l'ordinateur. Une des différences principales entre la peinture numérique et la peinture traditionnelle est le processus de création non linéaire. On peut peindre sur plusieurs calques, qui peuvent être modifiés indépendamment.

De plus, la possibilité de défaire et refaire la peinture libère l'artiste des contraintes d'un processus linéaire et comme dans les techniques de peinture traditionnelle. Le problème de la peinture numérique est qu'elle est limitée par la manière dont elle utilise les techniques de la peinture traditionnelle en raison de l'absence de support physique causer par l’ensemble de couleur réduit des écrans, elle ne permet pas de produire certaines teintes disponibles dans la nature. Les possibilités de visualisation ou d'impression sont malheureusement toujours très limités tant par leur qualité que par leur définitions.

 Par contre, la tablette graphique permet à l'artiste de travailler avec des mouvements relativement précis de la main. Pour ma part, j'utiliserai le fameux logiciel d'Adobe Photoshop CS5 et ma tablette graphique Wacom Bamboo.