jeudi 7 mars 2013

L’art dans les nuages

L’art dans les nuages
Le thème que je vais explorer à travers mon projet d’intégration est les nuages. Les nuages représentent le monde de la réflexion, le monde de l’idée et de la volupté. Les nuages sont constamment en mouvement et jamais statiques. Ils prennent différentes formes par au temps, à la température ou même de l'endroit.

Pour produire ce projet, je ferai de la peinture digitale avec l’utilisation d' Adobe Photoshop ou peut-être Illustrator.

Dans ce projet, je veux m’inspirer de l’école de Barbizon. L'école de Barbizon désigne le centre géographique et spirituel d'une colonie de peintres paysagistes désirant travailler «d’après nature». Au début du XIXe siècle, les critères artistiques s'étaient fixés autour de la tradition néoclassique dans le même style que Jacques-Louis David. Dans la tradition académique, l’observation sensible de la nature était considérée comme inférieure et le paysage restait un genre mineur. La peinture de Barbizon a été l'une des sources d'inspiration des peintres impressionnistes et l'émergence du courant impressionniste dans la seconde moitié du XIXe découle en partie de l'influence exercée par les peintres de l'école de Barbizon.

Dans mon projet, je vais faire dans le même style de peinture de Barbizon. À la place de représenter des paysages dans mes œuvres, je vais seulement représenter le ciel avec les nuages.

Je veux que le spectateur puisse réaliser et apprécier même si que les peintures représentent un simple sujet tel que les nuages peut être intéressant et visuel esthétique.



Pour finir, voici une image que j'ai faite pour montrer mon idée.
 

2 commentaires:

  1. Super Dave que tu ai retenue ce dont on avait discuté. Je sais que ton rendu va être infaillible.

    RépondreSupprimer
  2. Description de ton travail est simple, claire et visuelle.
    Ta référence à Barbizon est intéressante, naturellement comme on est en 2013, il serait intéressant que tu expliques comment on peut refaire Barbizon presque deux siècles plus plus tard. Selon quel angle puisque tu travailleras en virtuel, que tu travaillera d'imagination plutôt que sur le motif et que l'invention de la photographie qui était contemporaine de cette époque a en quelque sorte changé le regard des peintres et n'est plus à la même enseigne aujourd'hui.
    C'est à réfléchir pour étoffer ton projet et lui donner une direction plus contemporaine qui tienne compte du contexte d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer